NOUS CONTACTER

Disciplines

Grâce à la grande diversité des sports équestres, notre équipe vous propose de découvrir ses différentes disciplines en cours ou en stage pendant les vacances: 

  • Attelage: Le cheval tracte une voiture hippomobile. Le conducteur, appelé meneur, est assisté par son groom.

En compétition, l’équipe a trois épreuves:

– le dressage: Il s’agit d’un enchainement de figures imposées à exécuter de mémoire. La beauté de l’attelage, la précision des figures et les allures des chevaux sont évaluées par des juges.

– le marathon: il s’agit d’un parcours en terrain varié ou les attelages enchainent des difficultés techniques appelées « obstacles ». Ces derniers sont composés de passages étroits et sinueux matérialisés par des poteaux et de passages naturels tels que des gués, buttes et devers. Ce test est très spectaculaire.

– la maniabilité: Il s’agit d’un parcours en terrain varié ou les attelages enchainent des difficultés techniques appelées « obstacles ». Ces derniers sont composés de passages étroits et sinueux matérialisés par des poteaux et de passages naturels tels que des gués, buttes et devers. Ce test est très spectaculaire.
 
    • Balade ou randonnée: De nombreux chemins de balades vous attendent autour des écuries. Que vous vouliez partir une heure ou demi journée, au milieu des champs ou de la foret, venez ressentir la liberté des balades.

* Afin d’assurer la sécurité de tous, le niveau des participants est vérifié avant chaque départ en extérieur.

    • Cross-Country: Il consiste à galoper en terrain varié, prairie, sous-bois, chemins, montées, descentes et franchir des obstacles dont la construction évoque des situations naturelles : tronc d’arbres, barrières, contre haut, contre bas, passage de route ou gué.
  • Dressage: issue de l’equitation classique, il s’agit de reproduire un enchainement de mouvement qui demande souplesse et écoute de la part du cheval.
  • Saut d’obstacle: Faire passer son cheval au dessus d’un ou plusieurs obstacles « mobiles » en faisant tomber le moins de barres possible.

En concours: les épreuves sont chronométrées. Le couple doit donc allié vitesse et dexterité pour l’emporter.

  • Hunter: Mélange de CSO et Dressage, le cavalier et le cheval doivent enchainer un parcours d’obstacle avec la plus grande harmonie possible.
  • Pony Game: Sport se pratiquant en équipe, demandant souplesse, équilibre et maniabilité. Chaque partie est divisée en plusieurs jeux, qui se déroulent sous forme de relais.

Les deux principes de base de la discipline sont le fair play et l’esprit d’équipe. Les jeux permettent de développer la confiance en soi et envers les autres.

  • Travail à pied (Ethologie): Basé sur l’étude des comportements sociaux des chevaux, travailler a pied permet de créer ou recréer une relation de confiance et de compréhension et de respect avec son cheval.

Les exercices proposés vont être adaptés en fonction des problématiques du couple afin de les faire progresser .

  • Voltige: le cavalier doit effectuer des figures testant sa souplesse et son équilibre sur un cheval. Ce dernier est tenu par le longeur qui dirige et contrôle l’allure et la vitesse.

Cette discipline adaptable du plus petit niveau au plus confirmé permet d’améliorer son équilibre, sa souplesse et sa décontraction.